Le projet DUAL-Transversalis doit répondre au défi de cohésion territoriale en renforçant les coopérations entre les universités et écoles du supérieur dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie. En s'appuyant sur le développement conjoint de l'alternance en formation, Il permettra la création d'un espace transfrontalier de la formation DUAL en alternance, répondant à l'enjeu d'insertion professionnelle, d'attractivité du territoire et de soutien au développement économique sur les domaines porteurs de nos territoires.
L'objectif du projet est de mettre en place l'alternance longue dans le supérieur, en permettant à des étudiants (adultes ou jeunes) de s'engager sur ce dispositif dans l'espace transfrontalier.
Le projet permettra donc :
- une reconnaissance conjointe des qualifications/certifications réalisée par un travail entre les entreprises et les universités;
- la signature de convention entre les acteurs permettant la mise en œuvre du contrat d'alternance; ces conventions permettront de solutionner les freins liés à la situation administrative et juridique des apprenants et entreprises.
- la création d'une plateforme transfrontalière de formation/coopération accessible aux entreprises et alternants pour les informer sur les conditions de la mobilité; cet espace sera un espace de partage de modules pédagogiques mais aussi un espace de formation pour les acteurs de l'alternance.
- la création d'un 'guichet unique' par établissement identifiant l'interlocuteur de l’apprenant et de l'entreprise; Les résultats du projet donneront une forte visibilité à notre territoire.
Partenariat :
- Université de Perpignan Via Domitia / Chef de file
- Universitat de Girona
- Universitat de Lleida
- Universidad de Zaragoza
- Université Toulouse II Jean Jaurès
- Université Toulouse III Paul Sabatier
- Instituto Mecanica Herramienta
- Universitat d’Andorra
Budget : 1 992 581,25 € dont 1 249 084 € de FEDER
Durée : 09/11/2023 - 09/11/2026
Coordinateur UPVD : Frédéric BRAJOU Dir. SFC-A
Le projet DUAL-TRANSVERSALIS est cofinancé à hauteur de 65% par l’Union Européenne à travers le Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone transfrontalière Espagne-France-Andorre.