Validation d'Acquis Professionnels (VAP)

"J'accède à une formation supérieure"


La VAP vise à obtenir une validation des acquis professionnels afin d'accéder à une formation supérieure (post-baccalauréat), alors même que l'on ne détient pas le diplôme normalement requis pour accéder à cette formation.

La VAP s'inscrit dans une volonté d'évolution professionnelle, tandis que la VAE sert à valider un parcours professionnel et personnel. La VAP est notamment indiquée en cas de souhait de réorientation, puisqu'elle vise à reprendre des études.

La démarche de VAP est relativement légère. Le dossier d'admission consiste en une lettre de motivation accompagnée d'un CV, des justificatifs nécessaires et du document de demande de VAP proprement dit. Si la VAP est accordée, la personne peut s'inscrire à l'université, comme n'importe quel stagiaire de la formation continue.
 


Exemple :

Karine a arrêté ses études après la seconde. Elle n'est donc pas titulaire du baccalauréat. Après plusieurs années d'expérience comme assistante au sein d'une PME, elle souhaite reprendre des études afin d'obtenir un BUT Techniques de Commercialisation. En entreprenant une VAP, elle pourra s'inscrire à l'Université pour en suivre les cours, jusqu'à l'obtention du diplôme qu'elle vise. Une fois ce diplôme obtenu, elle pourra même poursuivre ses études au-delà en Master.


Conditions d'accès

  • Pour entreprendre une VAP, il faut avoir interrompu ses études initiales depuis au moins 2 ans.
  • Les connaissances et compétences acquises à l'occasion d'une activité salariée ou bénévole, ou d'une formation, peuvent faire l'objet d'une validation.
     

Procédure

1 - Complétez le questionnaire en ligne : remplissez le questionnaire en sélectionnant :

  • "Votre demande porte sur : une Validation d'acquis"
  • "Vous êtes : CANDIDAT(E) à la sélection ci-dessus"
  • "Vous souhaitez valider des acquis en : VAP..."
  • "Objet de votre demande : S'INSCRIRE OU CANDIDATER en formation"


2 - Complétez l'imprimé de VAP et nous le retourner accompagné des pièces justificatives demandées, à l'adresse sfc@univ-perp.fr ou le déposer sur la plateforme de candidatures selon les indications fournies par le SFCA

3 - La décision est prononcée par une commission pédagogique composée d'enseignants. Elle est valable 1 an.


Attention :

Merci de vous référez aux dates de candidature indiquées sur la page dédié aux candidatures, les deux démarches sont à effectuer dans les mêmes délais.

Contact

Pour tout renseignement concernant ce dispositif, merci d'adresser un email à l’adresse suivante :
sfc@univ-perp.fr
 

Mise à jour le 25 juin 2023
https://sfca.univ-perp.fr/validations-dacquis/validation-dacquis-professionnels

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