Le contrat en alternance est un contrat de travail. Il en existe 2 types: le Contrat d’Apprentissage et le Contrat de Professionnalisation.
Principales différences :
Limite d’âge
- moins de 30 ans pour l’apprentissage
- pas de limite en contrat de Professionnalisation.
Niveau de rémunération différents
Types d’Entreprises :
- Contrat de Professionnalisation : Entreprise privée, Établissement Public à caractère Industriel ou Commercial, Association
- Contrat d'Apprentissage : Entreprise privée, Tout Etablissement public, et Association
Pas de cotisations patronales
sur les rémunérations n’excédant pas 1,6 Smic par an pour un contrat en apprentissage ou un contrat de professionnalisation conclu avec un demandeur d’emploi de quarante-cinq ans et plus
Retrouvez toutes les informations sur les aides de l'Etat et un simulateur de côut ici
Pour 2020-2021, de nombreuses aides sont disponibles dont la prime à l'embauche de 8000€ pour les contrats d'apprentissage et de professionnalisation, retrouvez toutes les informations ici.
Pour 2020-2023, informations à suivre prochainement.
- Je cherche une entreprise
-
ETAPE 1 : Candidatez à l’Université.
Votre candidature doit être validée par la commission pédagogique.
Vous pouvez alors prendre contact avec le Service de Formation Continue et Alternance qui centralise les offres de contrats en alternance.
Aucune liste d’entreprises n’est transmise par l’Université et aucune offre n’est accessible aux candidats non retenus.
ETAPE 2 : Transmettez votre CV actualisé au SFCA (formulaire de contact ou alternance@univ-perp.fr), en indiquant la formation souhaitée et en précisant vos critères de recherche (zone géographique, secteurs d’activité, etc.).
3. N'attendez pas que l’on vous aide dans vos recherches : SOYEZ PROACTIF !
À télécharger- Notice Contrat d’Alternance (à mettre à jour)
- Conseils Alternants
- J'ai trouvé mon entreprise
-
ETAPE 1 : Informez-nous dès que vous avez trouvé une entreprise. Afin de préparer votre projet, indiquez-nous le nom de l'entreprise et les coordonnées de la personne à contacter dans l’entreprise.
Votre contact : formulaire de contact ou alternance@univ-perp.fr
Nous prendrons alors contact avec votre entreprise afin de l’informer et de lui faire parvenir les documents nécessaires à l'établissement de votre contrat. Cela comprend les modalités pédagogiques et financières ainsi que les modalités de mise en oeuvre du contrat (coût de la formation, rémunération de l’alternant, aides financières, crédit d’impôt, exonération des charges sociales, prise en charge des coûts de formation par l’OPCO ou par la Taxe d’apprentissage....).
ATTENTION : Si vous n'êtes pas de nationalité européenne, veuillez vérifier les démarches qu'il vous faudra accomplir pour obtenir une autorisation de travail du Ministère de l'intérieur.